OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
288 resultats trouvés
Filtres: Auteur est Jean-François Chassay [Clear All Filters]
« Élémentaire mon cher (James D.) Watson. Harry Mulisch et les dilemmes de la génétique ». Alliage. Culture ― science ― technique, 57/58, p. 204-214.
. 2006. « La confrontation des genres », dans (dir.), Culture et technoscience: des enjeux du sens à la culture. Québec : Presses de l'Université Laval, p. 131-146.
. 2006. « Le Québec entre la France et les États-Unis dans "Le Nez qui voque" ». Roman 20-50. Revue d'étude du roman du XXe siècle, 41, p. 55-64.
. 2006. Mentir vraiment. Imaginaire du roman québécois contemporain.
. 2006. . 2006.
Des fins et des temps: Les limites de l'imaginaire. coll. «Figura».
. 2005. Féerie pour un temps dans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. « La science à l'essai ». Études Littéraires, vol. 37, 1, p. 105-117. <http://id.erudit.org/iderudit/012828ar>.
(dir.). 2005. Dossier L'alpha et l'oméga. Le temps catastrophique dans Des anges mineurs d'Antoine Volodine. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. L'alpha et l'oméga. Le temps catastrophique dans Des anges mineurs d'Antoine Volodine. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. Le mouvement des fluides. La Machine d'eau de Manhattan, de E. L. Doctorow. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. « Les clones de Prométhée ». La Licorne, 73, p. 153-172.
. 2005. « Les corpuscules de Krause: à propos des "Particules élémentaires" de Michel Houellebecq ». Australian Journal of French Studies, vol. XLII, p. 36-49.
. 2005. « Les phasmes de la fin. Anticipations, révélations et répétitions dans Le Petit Köchel de Normand Chaurette », dans (dir.), Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, « Figura », t. 12, p. 15-57.
. 2005. Présentation: Des fins et des temps. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. Présentation: Des fins et des temps. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. « She Loves You. De la musique (avant toute chose?) dans "L'hiver de force" ». Voix et Images, vol. 30, 3, p. 135-144. <http://id.erudit.org/iderudit/011861ar>.
. 2005. « Souvenirs d'une catastrophe, catastrophe des souvenirs », dans Montréal-Glasgow. Glasglow : University of Glasgow/French and German Publications, p. 167-178.
. 2005. Traduction, fission et trahison. L'hologramme de J. Robert Oppenheimer dans Le Désert mauve de Nicole Brossard. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. Un mauvais moment à passer. Les épiphanies de l'altérité dans La Voix du maître de Stanislas Lem. Des fins et des temps : Les limites de l'imaginaire.
. 2005. Imaginer la science. Le savant et le laboratoire dans la fiction contemporaine. Montréal : Liber, 249 p.
. 2003. « Intellectuels autrichiens au Québec: le passage par l'Amérique », dans (dir.), Autriche-Canada. Le transfert culturel et scientifique. Innsbruck : Innsbruck University Press, p. 369-380.
. 2003. « Les petites apocalypses de John Cassavetes ». Cinémas, vol. 13, 3, p. 79-94. <http://id.erudit.org/iderudit/008708ar>.
. 2003. « Quand la voix tient à un fil ». Études françaises, vol. 39, 1, p. 81-97. <http://id.erudit.org/iderudit/006743ar>.
. 2003. « Question d'optique. Apprendre à regarder », dans Imaginer la science. Le savant et le laboratoire dans la fiction contemporaine. Montréal : Liber, p. 199-214.
. 2003.